GROUPEMENT HOSPITALIER AUBE-MARNE

RESPONSABLE ADJOINT CELLULE BUDGETAIRE F/H

Le GHAM, c’est :

• un établissement public hospitalier et médico-social de plus de 600 lits et places répartis sur trois sites Romilly-sur-Seine, Nogent-sur-Seine et Sézanne,
  • un acteur économique important du Sud-Ouest marnais et du Nord-Ouest Aubois,
  • plus de 700 professionnels dont 40 médecins au service des patients et des résidents.

Activités principales

En lien avec le directeur des finances et son adjoint, il/elle est en charge de :

· Créer des tableaux de bord en lien avec son secteur d’activité

· Co-piloter le déploiement de la démarche de contrôle interne au niveau financier

· Assurer la centralisation et complétude des enquêtes comportant un volet chiffré important

· Appuyer la réalisation des enquêtes analytiques annuelles suivantes : SAE, RTC voire ENC

· Créer et/ou actualiser des procédures et outils relatifs à son domaine d’activité

En lien avec le/la responsable de la cellule budgétaire, il/elle partage la charge de :

· Garantir un suivi journalier et anticipation de la trésorerie en liaison avec le secteur mandatement et de la Trésorerie départementale

· Être un appui aux gestionnaires des services chargés de facturations et/ou mandatements

· Elaborer les budgets prévisionnels sur les budgets annexes et les propositions de tarifs, projette les résultats par section tarifaire et exerce un rôle d’alerte (contrôle notamment des dépenses engagées non mandatées, les dépassements de comptes limitatifs, etc.)

· Assurer le suivi / analyse budgétaire (projections biannuelles et RIA notamment) et suivi des enquêtes et actualisation de tableaux de suivi relatifs

· Vérifier les versements des dotations, des FIR et versements activité attendus de la CPAM et de la dotation dépendance du Conseil Départemental (tableaux de suivi) et assure la comptabilisation pour l’ensemble des budgets

· Suivre les subventions en lien avec les financeurs et les projets engagés

· Réaliser un suivi régulier des investissements et des demandes de financements

· Assurer le suivi des dossiers d’emprunt existants, des engagements et du mandatement effectifs des mensualités

· Contrôler la déclaration trimestrielle de TVA avec la trésorerie

· Réalise des requêtes ciblées en fonction des demandes / besoins de sa hiérarchie

· Contrôle de l'application des règles, procédures, normes et standards, dans son domaine

· d'activité

· Être le premier interlocuteur pour les modifications/créations de comptes (nomenclature des comptes budgétaires) et des UF (actualisation et révision du fichier structure)

· Participer à la clôture d’exercice dans le respect de la planification établie par le directeur des finances et/ou son adjoint et aide ce dernier pour son application

· Participer à la démarche de fiabilisation des comptes de l'établissement

En lien avec l’équipe cellule budgétaire, il/elle est en charge d’appuyer techniquement :

· la complétude des cadres budgétaires

· les mandatements et émissions de titres de recettes relatif à son domaine d’activité

· la régularité des traitements des liquidations (liquidations, mandatements, signatures et envois à la Trésorerie)

· le traitement des dépenses et recettes diverses (hors facturation patients) et leur suivi

· le suivi financier des commandes et des dépenses

· le mandatement des factures dans les délais réglementaires

· le traitement des litiges avec les fournisseurs

· la préparation des notes de service et décisions en lien avec le domaine d’activité

· le traitement les courriers, dossiers, documents dans son domaine d'activité (enregistrement, tri, traitement, diffusion, archivage)

Activités complémentaires

· Suivre les contentieux

· Participer aux réunions institutionnelles en lien avec son domaine d’activité

· Participer au suivi budgétaire des GIE

· Rédiger des notes explicatives relatives à son domaine d'activité

· Assurer la continuité du service avec les autres agents de la cellule

· Répondre aux sollicitations internes et externes

Compétences requises et attendues

Savoir (connaissances)

· Savoir faire preuve d’autorité et d’arbitrage.

· Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.

· Savoir animer une réunion de travail.

· Savoir conduire un projet.

· Savoir négocier avec les partenaires institutionnels de l'Etablissement.

· Coordonner les relations avec les partenaires locaux et les institutionnels.

Savoir-être (qualités relationnelles)

· Etre rigoureux.

· Etre réactif et disponible.

· Etre sérieux et efficace.

· Avoir un esprit d'analyse et de synthèse.

· Capacité à être force de proposition.

· Sens des responsabilités.

· Savoir écouter et négocier.

· Savoir communiquer.

· Sens du service public

· Capacité à appréhender le changement

· Respect de la hiérarchie

· Discrétion professionnelle

Savoir-faire (compétences techniques et professionnelles)

· Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de l’établissement et, notamment, ses processus décisionnels.

· Maîtriser les principes de la gestion budgétaire, le suivi des dépenses publiques et le contrôle de gestion.

· Maîtrise des différentes nomenclatures comptables des établissements publics de santé.

· Connaître les techniques d'analyse financière.

· Maîtriser la réglementation des marchés publics.

· Connaître la méthodologie de conduite de projet.

· Connaître les règles de gestion de régies.

· Connaître l’utilisation des outils informatique et bureautique et les règles de rédaction administrative.

· Savoir organiser son temps et travailler en équipe.

· Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité.

• 03/04/2024

• Comptabilité / Finances

• Cadre de santé

• GROUPEMENT HOSPITALIER Aube/Marne (site de ROMILLY SUR SEINE)