Hôpitaux Champagne Sud

Nos métiers

Le secteur hospitalier offre de nombreuses perspectives d'avenir : 200 métiers différents peuvent être exercés à l'hôpital et dans les structures de soin dont il a la charge (Etablissement d'hébergement des personnes âgées, centres médico-psychologiques, etc.).

Si les métiers du soin sont les plus connus, il ne faut pas négliger le rôle primordial de toutes les autres fonctions qui œuvrent au bon fonctionnement de l’hôpital : les métiers médicotechniques (préparateur en pharmacie hospitalière, technicien de laboratoire…), de la rééducation (orthophoniste, ergothérapeute, masseurs-kinésithérapeutes…), sociaux, administratifs (secrétaire médicale, agent d’accueil, gestionnaire administratif, responsable administratif de service, acheteurs, contrôleurs de gestion…) et techniques (ingénieur, technicien biomédical, informaticien, agent de maintenance, électricien…).

Tous ces métiers ont pour point commun d’être indispensables à l’accueil des usagers du service public hospitalier et à la qualité et la sécurité des soins dispensés aux patients. Tous ont également pour point commun d’être fondés sur des valeurs de solidarité, de bienveillance, d’exigence, d’égalité, de continuité.
Tous ont la richesse de se croiser et de se compléter dans leur exercice quotidien.
Tous ont pour noblesse d’être au service de l’autre, prioritairement de la personne vulnérable, et de l’accompagner dans les moments forts de sa vie.

Ils supposent, pour certains, des connaissances et des compétences spécifiques sanctionnées par un diplôme d'Etat ; pour d'autres, un niveau de diplôme ; pour d'autres encore, il n'y a pas de qualification ou de diplôme particulier exigé et la formation sur le poste permet d’acquérir les compétences.

Embrasser une carrière hospitalière, c’est donc participer à une mission gratifiante au service de la population et contempler une carrière riche, dynamique, offrant de belles perspectives d’évolution.

AIDE-SOIGNANT(E), UN MÉTIER AU PLUS PROCHE DU PATIENT

LE TRAVAIL EN BINÔME INFIRMIER(E) - AIDE-SOIGNANT(E)

En savoir plus sur les mÉtiers de la santé

Pour en savoir plus sur les métiers de la santé, n'hésitez pas à découvrir sur les pages ci-dessous toute la documentation du Ministère des Solidarités et de la Santé :

Le portail des métiers de la santé et du social : www.metiers.santesolidarites.gouv.fr

Le répertoire des métiers de la santé et de l'autonomie : www.metiers-fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr

Le site de la Fédération Hospitalière de France : www.fhf.fr