CENTRE HOSPITALIER DE TROYES

PSYCHOLOGUE DU SERVICE DE REANIMATION F/H

1er employeur de l’Aube, le Centre Hospitalier de Troyes a un rôle primordial dans la vie économique locale

• 200 médecins
  • 2 200 agents soignants, éducatifs, techniques, administratifs et médico-techniques

Quelques idées de l’activité de l’établissement

• 2172 naissances
  • 61 979 passages aux urgences
  • 253 579 consultations externes
  • 322 996 journées d’hospitalisation

• MISSIONS:
    Le psychologue, en tant que tiers, est dépositaire de la parole du patient. Il est garant du respect de sa dignité et de son individualité. Il l’accompagne dans l’ensemble des difficultés auxquelles il est confronté. Cette mission implique une position transversale, en tenant compte à la fois de la parole du patient, de son contexte familial, soignant et institutionnel.
    Ainsi, l’activité en termes de prise en charge psychologique se déroule autour de trois axes:
    Les patients
     Les familles
    L’institution et ses professionnels
  • Prendre en charge les patients en souffrance psychique, dans une polyvalence de pathologies physiques et mentales, pendant leur hospitalisation en réanimation et au-delà si cela le nécessite, par la mise en place de consultations post-réanimation.
    Prendre en charge les familles en souffrance psychique face au milieu spécifique qu'est la réanimation et à la gravité des situations rencontrées.
  • Accompagner des situations de fin de vie, et LATAREA.
  • Participer aux entretiens d'annonces de diagnostiques, d'annonces de fin de vie et de LATAREA.
  • Faire le lien entre les patients, les familles et l'équipe de soin pour favoriser une alliance thérapeutique et une relation de confiance entre ces protagonistes mais également avec pour objectif de favoriser leur implication dans la prise en charge de leur proche.
  • Offrir un espace d’écoute et de soutien aux familles en souffrance vis-à-vis de l’accompagnement de leur proche.
  • Accompagner les soignants dans la relation d'aide au patient et à sa famille par des transmissions, discussions cliniques ; débriefing des situations rencontrées et enfin par des actions de formation en psychologie.
  • Collaborer au processus de prélèvement multi-organes avec l'équipe de réanimation mais aussi avec la coordination des prélèvements multi-organes tant auprès des familles que du personnel lui-même, en intra-hospitalier et sur le réseau Champagne Ardennes.
  • Animer des groupes de paroles destinés aux soignants de la réanimation et de la coordination des prélèvements multi-organes.
    Participer aux groupes de travail internes et impulser des groupes de travail sur toutes les problématiques de psychologie en réanimation (visites, anxiété, douleur, contention, PTSD, anxiété et ESA, deuil et annonce)
    Faire des actions de formation auprès du personnel et des étudiants.
  • Participer au développement de la psychologie en réanimation par des travaux de recherche clinique
  • Contribuer aux projets de service

ACTIVITES:

• Entretiens individuels ou familiaux dans un cadre flottant et fortement médicalisé et technicisé.
  • Consultations individuelles ou familiales en présentiel ou à distance et groupes de parole formels ou informels.
  • Repérer et analyser les attentes et besoins des patients, des familles, et du personnel, et des dynamiques en jeu.
  • Recherche clinique : Enseignement
  • Formation continue et dynamique en médecine réanimatrice et en psychologie clinique : Réflexion éthique permanente.

Exigences du poste:
Master 2 de psychologie clinique ou DESS de psychologie clinique et de psychopathologie.
Temps de travail mutualisé sur le pôle Urgences.
Horaires de travail : 6 demi-journées/semaine ou 21 heures

Compétences requises ou à acquérir:

• Connaissances de base des pathologies médicales rencontrées
  • Connaissances dans les domaines de la psychologie de l'enfant, de l’adolescent, de l'adulte, de la personne âgée, de la famille et des thérapies familiales, de la thérapie brève et de la prise en charge psychologique d'urgence, de la clinique du traumatisme, du deuil, de la fin de vie, du stress et de l'anxiété, de la maladie aigüe et chronique, et enfin du handicap (neurologique et moteur)
  • Connaissances en animation de groupes de paroles auprès de soignants.
  • Connaissances en conduite d’entretiens individuels.
  • Connaissances en animation de formations.
  • Capacités en recherche clinique.

Qualités requises:

• Aptitudes relationnelles et capacités d'écoute empathique.
  • Capacités d’organisation, d’adaptation et polyvalence.
  • Capacités rédactionnelles, d’analyse et esprit de synthèse.
  • Capacités à rendre compte.
  • Esprit d'équipe et disponibilité.
  • Souci de collaboration constante avec l'équipe médicale et paramédicale.
  • Capacités pédagogiques pour transmettre le savoir en s’adaptant au public concerné (IDE – AS – ARM – ADE – ASH bionettoyage et brancardage – agents de convivialité…)
  • Respect du secret professionnel
  • Discrétion et neutralité
  • Implication et dynamisme

• 60 %

• 02/05/2024

• Psychologue

• * Non concerné *

• 10000 Troyes

• OBSERVATIONS:

Liens hiérarchiques : Sous l’autorité directe du Directeur du Centre Hospitalier qui peut cependant déléguer son autorité au DRH.

Liens fonctionnels :Sous l’autorité fonctionnelle du médecin chef de Pôle qui peut être amené à donner son avis lors de l’évaluation du psychologue. Coopération, collaboration et contribution à l’acte médical avec le chef de Pôle et le médecins chef de service. Coopération, collaboration et contribution avec la Direction des Soins et les cadres de santé.

• CH de Troyes

• > Bac+5