PHYSICIEN(NE) MEDICAL(E) EN RADIOTHERAPIE F/H

Raison du poste:

Dans le cadre d’un départ en retraite, un poste de Physicien(ne) Médical(e) en radiothérapie est proposé.

Le(a) physicien(ne) intégrera l’équipe de physique médicale constituée actuellement de 3 physiciens médicaux (2.8 ETP), dont le recrutement en cours, d'un dosimétriste et d'un technicien en mesure physique. L'équipe de physique médicale est rattachée au pôle Evaluation, Sécurité - Qualité des Soins.

Le (la) physicien(ne) exercera ses missions au sein du service de radiothérapie, composé actuellement de 4 oncologues-radiothérapeutes, 9 manipulateurs et 1 qualiticienne.

Présentation du plateau Technique:

Le service de radiothérapie du centre hospitalier de Troyes (CHT) met en œuvre en routine les traitements RC3D et VMAT avec IGRT.

Le plateau technique se compose de :

• 2 accélérateurs VARIAN Clinac en miroir (2100C/Silhouette) avec MLC120, systèmes EPID et systèmes OBI.
  • 1 scanner simulateur (GE Optima580) avec lasers pour simulation 5 axes mobiles (LAP).
  • 5 consoles de simulation virtuelle (2 GE Advantage Sim et 3 VARIAN Somavision).
  • 4 consoles de calcul de planimétrie (VARIAN Eclipse).
  • Système de dosimétrie portale (VARIAN PDIP).
  • Système de « Record & Verify » (VARIAN Aria).
  • Logiciel de double calcul des UM (STANDARD IMAGING Imsure).
  • Système de dosimétrie in vivo par diodes (PTW).

Equipements de contrôle de qualité :

• Matériels de dosimétrie (Cuves, Chambres d'ionisation, électromètres…) (PTW).
  • Matrices 2D (PTW Starcheck et 2DArray).
  • Système de CQ 3D (PTW Octavius 4D 1500).
  • Fantômes divers (RW3, Catphan, CIRS, EpidQC…).
  • Logiciel Artiscan (AQUILAB) pour la gestion et le suivi des contrôles de qualité (accélérateurs, MLC, EPID, OBI, Scanner).

Missions principales:

• Assurer la précision et la qualité des équipements et des procédés du service pour le calcul de dose, et la délivrance des traitements de radiothérapie.
  • Apporter son expertise dans la prise en charge des patients du service selon les contraintes internes et la réglementation en vigueur.
  • Participer, dans son domaine de compétences, au développement du service, pour la mise en œuvre de nouvelles techniques de traitement et l’évolution du plateau technique de radiothérapie.
  • Manager et participer à l’ensemble des activités cliniques de physique médicale, comprenant la réalisation des dosimétries RC3D et VMAT, le contrôle qualité patient pré-traitement et la dosimétrie in-vivo.
  • Réaliser la validation de l’ensemble des planifications de traitements.
  • Gérer, organiser et assurer le suivi des activités de contrôle de qualité des appareils de radiothérapie.
  • Participer au système de management de la qualité.

Qualités professionnelles requises:

• Sens des responsabilités et rigueur scientifique.
  • Communication et sens du travail en équipe.
  • Disponibilité et capacités d’adaptation et d’organisation.
  • Capacité à structurer et à suivre des projets.

Qualification:

• Diplôme de Qualification en Physique Radiologique et Médicale (DQPRM).
  • DEA de Physique Radiologique et Médicale.

Expérience professionnelle souhaitée:

Une connaissance de l’environnement Varian et une expérience en IMRT et/ou RapidArc serait appréciée, mais toutes les candidatures seront étudiées.

Manipulateur en électroradiologie MER

* Non concerné *

Certification requise (ex : CACES, SSIAP 1, etc.) :

DQPRM

selon profil