CENTRE HOSPITALIER DE TROYES

Infirmier(e) UMPU F/H

1er employeur de l’Aube, le Centre Hospitalier de Troyes a un rôle primordial dans la vie économique locale

• 200 médecins
  • 2 200 agents soignants, éducatifs, techniques, administratifs et médico-techniques

Quelques idées de l’activité de l’établissement

• 2172 naissances
  • 61 979 passages aux urgences
  • 253 579 consultations externes
  • 322 996 journées d’hospitalisation

1- MISSIONS:

• Participer à la prise en charge globale du patient quel que soit le type de pathologie et le degré d’urgence aux urgences, UHCD et SAUV.
  • Participer à la prise en soins de patients, à la surveillance et à l’accompagnement clinique d’un patient présentant une pathologie psychiatrique, des troubles de la personnalité et/ou du comportement.
  • Dispenser des soins infirmiers adaptés, personnalisés sur rôle propre, protocoles et sur prescription médicale.

2-ACTIVITES

Fonction de soins

• Accueil du patient et de son entourage,
  • Prise en charge des patients se présentant aux urgences, quel que soit le type d’urgence adulte et pédiatrique, somatique (réelles ou ressenties) et/ou psychiatrique.
  • Participation à la gestion des patients présentant une personnalité difficile au sein du service
  • Participation à la rotation rapide des boxes ou des chambres en lien avec le médecin sénior,
  • Prise en charge d’un patient en SAUV et box de télémédecine
  • Coordination et partenariat avec les équipes d’amont et d’aval dont l’équipe de liaison psychiatrique (EPAULE). L’IDE de l’EPAULE organise l’hospitalisation dans un service de l’EPSMA, du fait de sa connaissance pointue des structures et des partenaires.

3- EXIGENCE DU POSTE

• Travail en 10 h et 12 h,
  • Alternance jour/nuit sur l’année, scénario en 36 H hebdomadaire
  • Rotation sur les postes UHCD - zones de soins du circuit court et du circuit long - IOA - SAUV,
  • Travail en collaboration avec le médecin, et de façon complémentaire avec ses pairs (UHCD, SMUR), les aides-soignants et brancardiers et ambulanciers
  • Prise en charge de patients en secteur pénitentiaire,
  • Rappel inopiné en cas de situations exceptionnelles (plan blanc,) ou pour gestion de l’absentéisme

4- COMPETENCES REQUISES OU A ACQUERIR

Connaissances théoriques / Savoir faire

• Respect des règles d’hygiène et d’asepsie
  • Connaissances des pathologies de l’urgence et des pathologies psychiatriques ; connaissances en physiopathologie et pharmacologie.
  • Capacités à identifier, hiérarchisé dès le premier recours aux soins, les besoins inopinés des patients,
  • Organiser des prises en charge globales de plusieurs patients en tenant compte des priorités de soins,
  • Connaissances législatives (ou à acquérir), sensibilisation aux problèmes médico-légaux,

Savoir être

• Discrétion dans la tenue et le langage
  • Soutien psychologique au patient et/ou les proches
  • Capacités à gérer et désamorcer le stress, l’agressivité ou la violence des patients et/ou des proches.

Générales

• Capacité d’observation et de transmission d’informations
  • Maintien et actualisation des connaissances théoriques et pratiques

5- QUALITES REQUISES

• Sens du travail en équipe, entraide.
  • Sens des responsabilités
  • Sens de l’organisation, être rigoureux
  • Dynamisme, adaptabilité et réactivité,
  • Maîtrise de soi et résistance psychologique
  • Discrétion professionnelle,
  • Capacité à s’impliquer dans l’évolution du service et des pratiques de soins.
  • Sens de l’observation, de l’analyse clinique et paraclinique

• 02/05/2024

• Infirmier en soins généraux