GROUPEMENT HOSPITALIER AUBE-MARNE

INFIRMIER(E) EN HYGIENE HOSPITALIERE F/H

Le GHAM, c’est :

• un établissement public hospitalier et médico-social de plus de 600 lits et places répartis sur trois sites Romilly-sur-Seine, Nogent-sur-Seine et Sézanne,
  • un acteur économique important du Sud-Ouest marnais et du Nord-Ouest Aubois,
  • plus de 700 professionnels dont 40 médecins au service des patients et des résidents.

Exigences du poste :

• Poste à temps plein
  • Scénario 37H30/S,15 RTT
  • Présence obligatoire d’au moins une des IDE de l’EOH du lundi au vendredi
  • Contraintes : modulation exceptionnelle des horaires en cas d’épidémies ou urgences infectieuses

Obligation d’actualisation des connaissances par la formation continue

Missions :

Au sein de l’équipe opérationnelle

• Mise en œuvre de la politique de prévention du risque infectieux et du programme d’actions  relatif à la maîtrise du risque infectieux dans l’ensemble des sites de l’établissement :
  • Intervention en qualité d’expert et de conseil dans le domaine de l’hygiène hospitalière.
  • Animation du réseau de correspondants en hygiène hospitalière.
  • Communication à destination des soignants et du grand public

Activités :

• Réalisation d’audits et d’enquêtes : recueil ou validation d’informations, restitution.
  • Participation à l’élaboration de protocoles de soins en collaboration avec les services concernés et suivi de leur application
  • Investigations en cas d’épidémies. Contribution à la maîtrise de la diffusion et au suivi des épidémies.
  • Participation à la formation continue du personnel hospitalier : élaboration et mise en œuvre du programme de formation spécifique à l’hygiène hospitalière. -Animation du réseau de correspondants en hygiène hospitalières : réunions, programmation et suivi des actions.
  • Veille documentaire et information des soignants sur les évolutions et les techniques favorisant la maîtrise du risque infectieux
  • Contribution éventuelle à la réalisation de prélèvements d’environnement

En qualité de membre de l’équipe opérationnelle d’hygiène, l’IDE hygiéniste est consultée pour :

• Construction, aménagement et équipement des locaux hospitaliers - Accompagnement des services dans la conduite d’évaluation en hygiène hospitalière.
  • Participation à l’étude et choix des matériels et produits relatifs à l’hygiène hospitalière : détergent-désinfectant, collecteurs DASRI….)

Qualités requises :

• Aptitude au travail d’équipe : polyvalence au sein de l’équipe
  • Capacité d’adaptation
  • Aptitude à la communication et à la pédagogique
  • Diplomatie et patience requises
  • Supporter la station debout prolongée lors des audits

Quotité de temps de travail

Type d'emploi

A pourvoir le

14/06/2022

Métier de rattachement

Infirmier en soins généraux

Niveau de diplôme requis

Infirmier ISGS

Certification requise (ex : CACES, SSIAP 1, etc.)

DU en Hygiène

10100 Romilly-sur-Seine

Le GHAM recrute un(e) Infirmier(e) en Hygiène Hospitalière.

Etablissements

Groupement Hospitalier Aube-Marne