Présentation de l'entreprise
Dans le bassin de vie du Pays Barséquanais qui compte 19 051 habitants, le centre hospitalier de Bar-sur-Seine est à un carrefour d’environ 30 km de Troyes, Châtillon-sur-Seine et Bar-sur-Aube.
Le CH assume des prises en soin essentiellement orientées vers les soins palliatifs et la gériatrie puisqu’il dispose de deux EHPAD (la Résidence du Parc et la Résidence Fontarce), d’un pôle d’activités de soins adaptés de 14 places (PASA), d’un service sanitaire composé de lits de médecine générale, de lits de SSR polyvalent, de soins de longue durée et d’un plateau technique de rééducation pluridisciplinaire (kinésithérapie, ergothérapie, professeur A.P.A).
En outre, le CH de Bar-sur-Seine est le seul établissement du département de l’Aube où les états végétatifs prolongés (EVP) ou pauci-relationnels sont pris en soin, ce qui constitue un atout certain pour la région.
Une partie des locaux du domaine sont mis à la disposition d’une crèche gérée par la Croix-Rouge et du centre médico-psychologique/centre d’activité thérapeutique à temps partiel (CMP/CATTP) pour enfants de l’EPSMA de Brienne-le-Château.
Au total, fort de 238 lits et place, le CH de Bar-sur-Seine emploie près de 200 professionnels.
Description du poste
L'infirmier (e) exerçant en pratique avancée (IPA) participe à la prise en charge globale des patients dont le suivi est confié par le médecin. Avec son accord et celui du patient, l'IPA exercera sur la base du protocole d'organisation qui précise les modalités du travail en collaboration.
Activités essentielles :
L’IPA réalise :
- L’entretien, l'anamnèse, l'examen clinique du patient, les prescriptions et renouvellement de prescriptions des traitements, prescriptions des examens complémentaires et réalisation d'actes techniques dans le cadre du suivi
- L’observation et le recueil des données. L’interprétation des signes et des symptômes en lien avec les pathologies identifiées et l'état de santé du patient. L’interprétation des examens paracliniques.
- Le suivi de l'observance des traitements tout au long du parcours de soins. L’identification des effets secondaires des traitements médicamenteux. Le repérage des situations d'urgence.
- La formulation de conclusions cliniques et de diagnostic infirmier, l’élaboration d'un projet de soins infirmiers avec la participation du patient, en cohérence avec le projet médical
- Des actions de prévention et d'éducation thérapeutique en lien avec l’équipe infirmière
L’IPA participe à l'organisation du parcours de soins et de santé du patient, aux activités paracliniques. Des activités d'enseignement, de formations, d'accompagnement de pratiques professionnelles sont à mettre en place.
L'IPA sera également amenée à intervenir dans le cadre de l'Hôpital de jour du Centre Hospitalier et participer à la réussite de ce beau projet.
Profil recherché
Qualités, compétences requises :
- Sens des responsabilités, de l'organisation (gestion des priorités) et rigueur
- Capacité à prendre des décisions complexes dans le respect du droit du patient, de l’éthique professionnelle et du code de déontologie de la profession
- Capacités relationnelles développées (écoute, capacité au dialogue aussi bien avec les résidents, les familles, les professionnels de l’EHPAD, structures du parcours de santé patient)
- Capacité à se positionner dans le cadre d'un exercice pluridisciplinaire collectif
- Capacité à se situer en qualité de référent professionnel, esprit d’initiative, de créativité et sens de l'autonomie, leadership infirmier
- Maitrise des outils d’évaluation des pratiques professionnelles
- Animation de groupes de travail ou de réunions
Connaissances spécifiques au domaine de compétences :
- Connaissance du secteur du médico-social
- Expérience en gériatrie souhaitée
Quotité de temps de travail
- Temps plein
Type d'emploi
- CDI
A pourvoir le
- 01/12/2023
Métier de rattachement
- Infirmier en soins généraux
Profession réglementée par diplôme d'Etat
- Infirmier ISGS
Certification requise (ex : CACES, SSIAP 1, etc.)
- Diplôme d'Etat d'Infirmier (e) en pratique avancée
Localisation
- 10110 Bar-sur-Seine
Informations supplémentaires
Formation/qualification requises :
- Être titulaire d’un diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée, délivré par une université accréditée
- Être enregistré auprès de l'ordre infirmier en tant qu'infirmier en pratique avancée
- Expérience en éducation du patient appréciée
- Connaissances Pack Office, connaissances informatiques spécifiques à l'exercice IPA
Organisation du poste :
- Poste de jour en 7H40 / 37h hebdomadaires
- Repos Weekends et Jours fériés
- 25 CA - 12 RTT
Type de contrat :
CDI, possibilité de stagiairisation à l'embauche
Rémunération :
Salaire indicatif : 2200 euros brut mensuel. Salaire à négocier en fonction de la qualification et de l'expérience du candidat.
Etablissements
Expérience requise
- Débutant accepté
Niveau de diplôme requis
- Bac+5
Rémunération
- Salaire indicatif : 2200 euros brut mensuel.
Postuler à l'offre Infirmier (e) en pratique avancée (IPA) - Mention pathologies chroniques F/H
Déjà inscrit ?
Connexion
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société Looking For Mission pour le compte de Recrutement Hôpitaux Champagne Sud. Ces données seront utilisées pour la gestion de vos candidatures et de votre profil.
Elles sont conservées pendant 2 ans après votre dernière connexion et sont destinées aux recruteurs de Recrutement Hôpitaux Champagne Sud, ainsi, le cas échéant, qu'aux équipes de la société Looking For Mission pour des opérations de maintenance.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : , 30 avenue Pierre Mauroy 59120 LOOS.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.