LES HÔPITAUX CHAMPAGNE SUD (HCS)
CENTRE HOSPITALIER DE TROYES

ERGONOME (F/H) F/H

Présentation de l'entreprise

1er employeur de l’Aube, le Centre Hospitalier de Troyes a un rôle primordial dans la vie économique locale 

  • 200 médecins
  • 2 200 agents soignants, éducatifs, techniques, administratifs et médico-techniques

Quelques idées de l’activité de l’établissement

  • 2172 naissances
  • 61 979 passages aux urgences
  • 253 579 consultations externes
  • 322 996 journées d’hospitalisation

Description du poste

Missions

  • Ergonome - Prévention des risques et maintien dans l’emploi
    • Analyser et améliorer les conditions de travail des agents hospitaliers (conception, prévention ou curatif) par le biais d’études ergonomiques des postes de travail
    • Rechercher et mettre en œuvre l’amélioration des situations concernées par la convention FIFPHFP – GHT en faveur des personnes en situation de handicap
  • Appui à la Correspondante handicap HCS et à la médecine préventive au niveau de la politique handicap et de la convention signée avec le FIPHFP
  • Complétude des dossiers de demande de RQTH
  • Suivi des dépenses et des effectifs BOE
  • Participation à l’élaboration d’outils de suivi et de gestion et de process dédiés
  • Animateur de formation
  • Animer et mettre en œuvre des actions de formation continu non diplômante adaptés aux besoins des publics inter et extra établissement (utilisation de matériel, sensibilisation risques TMS)

Position dans la structure :

  • Liaisons hiérarchiques : Attachée d’Administration Hospitalière de la DRH également Correspondante handicap des HCS (pour le maintien dans l’emploi, études de poste, handicap, FIPHFP…);

Conseillère en prévention des risques professionnels

  • Liaisons fonctionnelles : Correspondante handicap CHT et HCS, gestionnaire des risques professionnels, fournisseurs, Direction des achats et Logistique, Direction de l’Information numérique, Direction du patrimoine, Service de santé au travail, Direction des soins et Responsables de pôles et de services, autres établissements des HCS

Activités

  • Ergonome en maintien dans l’emploi :
  • Conduire des études ergonomiques de poste de travail sur le volet maintien dans l’emploi et recrutement d’agents en situation de handicap ou d'inaptitude professionnelle
  • Réaliser un diagnostic individuel des postes de travail en prenant en compte tous les éléments nécessaires (état de santé et pathologies des personnes concernées, matériel disponible sur le marché…)
  • Recherche des matériels et des équipements adaptés, tests des matériels
  • Proposer un plan d’action en terme de compensations techniques, organisationnels et humains du handicap applicables aux situations de travail de l'agent et à son intégration dans le collectif de travail
  • Chiffrer les solutions retenues en lien avec les directions concernées (DAL, la DIN et/ ou la Direction du Patrimoine…)
  • Accompagner la mise en place des solutions, et les évaluer
  • Ergonome en prévention des risques professionnels
  • Participer à la prévention des risques professionnels et à l'amélioration des conditions de travail en appui de la gestionnaire des risques professionnels (conseil technique, auditeur du document unique, analyse des accidents de travail)
  • Assurer une veille technologique et matérielle
  • Analyser et aménager des situations individuelles ou collectives de travail
  • Accompagner la maîtrise d'ouvrage liée à la conception et /ou à la réhabilitation de bâtiments et d'espaces de travail en appui avec la direction concernée
  • Conduire un projet de conception d'un équipement, outil ou matériel ergonomique
  • Participation aux groupes de travail s’inscrivant dans les problématiques de santé et de prévention au travail en appui de la gestionnaire des risques professionnels et / ou de la référente handicap
  • Appui à la politique handicap et de maintien dans l’emploi
  • Complétude des dossiers de demande de Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé
  • Réception et suivi des justificatifs des agents bénéficiaires de l’obligation d’emploi (numérisation, tenue et mise à jour des tableaux de bord et enregistrement dans les logiciels dédiés)
  • Collecte de justificatifs des aides FIPHFP et à la tenue des tableaux de bord liés aux dépenses FIPHFP du CHT et GHT
  • Pré-remplissage des tableaux extranet des justificatifs de dépenses FIPHFP du GHT lors des bilans annuels.
  • Proposition d’actions liées à l’animation de la politique handicap des HCS.
  • Animateur de formation
  • Déterminer les méthodes, moyens et outils pédagogiques selon la formation à dispenser (exemple : sensibilisation « Risques TMS & travail sur écran »  et / ou « risques TMS & manutention de charges inertes»
  • Présenter le fonctionnement des équipements et matériels aux agents hospitaliers et leur enseigner les bons gestes professionnels

Profil recherché

Exigences du poste

  • Mener une étude ergonomique, recueillir, analyser et évaluer les données en prenant en compte les différentes contraintes
  • Avoir une bonne connaissance du milieu hospitalier en général et celui des soins en particulier, expérience dans le domaine de la formation et du handicap souhaitée

Compétences requises ou à acquérir

  • Observer les salariés en situation de travail et analyser les éventuelles causes de dysfonctionnement
  • Recueillir les éléments physiques et psychologiques qui permettront d’élaborer le diagnostic
  • Formuler des avis pour améliorer les situations de travail (actions préventives ou correctives)
  • Adapter les postes de travail aux capacités des personnes
  • Concevoir des indicateurs et des outils plus efficaces et réorganiser les postes de travail
  • Actualiser la documentation professionnelle et réglementaire
  • Rappeler et faire appliquer les normes réglementaires
  • Animer une réunion de restitution
  • Maîtriser les méthodes et outils de résolution de problèmes
  • Respecter les normes qualité
  • Respecter et appliquer des règles de Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
  • Maîtriser les outils bureautiques
  • Apporter un appui technique au service qualité, à la direction patrimoine, achat, informatique
  • Assurer la traçabilité

Qualités requises

  • Ecoute et dialogue
  • Neutralité, bienveillance et respect
  • Discrétion et respect de la confidentialité
  • Dynamisme, capacité à travailler en autonomie
  • Aptitude à communiquer et rendre compte
  • Aptitude à s'adapter à son interlocuteur
  • Sens de l'organisation : réactif, esprit de synthèse, gère les priorités et les délais, planifie son travail
  • Agit avec déontologie et conscience professionnelle
  • Pédagogie
  • Négociation

Quotité de temps de travail

  • Temps plein

Type d'emploi

  • CDI

A pourvoir le

  • 28/07/2025

Métier de rattachement

  • Responsable technique – QHSE

Profession réglementée par diplôme d'Etat

  • * Non concerné *

Certification requise (ex : CACES, SSIAP 1, etc.)

  • Master en ergonomie

Localisation

  • 10000 Troyes

Informations supplémentaires

    1. Objectifs

    L'ergonome conçoit et améliore des lieux de travail, du matériel ou des postes de travail afin de les adapter au maximum aux besoins des agents, en termes de confort, sécurité et efficacité.

     

    Il concourt à la préservation de la santé et à la sécurité des personnes, à l'amélioration des conditions de travail et à la qualité du service rendu.

    En s'appuyant sur l'analyse de l'activité réelle, il conseille et accompagne les transformations des situations de travail par la formulation de préconisations opérationnelles visant à concilier durablement santé et efficacité.

Etablissements

  • CH de Troyes

Expérience requise

  • Débutant accepté

Niveau de diplôme requis

  • Bac+5

Rémunération

  • selon profil

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