LES HÔPITAUX CHAMPAGNE SUD (HCS)
GROUPEMENT HOSPITALIER AUBE MARNE

Chargé de projet et affaires générales à la direction du GHAM (Contrat d'apprentissage) F/H

Présentation de l'entreprise

Le GHAM, c’est :

  • un établissement public hospitalier et médico-social de plus de 600 lits et places répartis sur trois sites Romilly-sur-Seine, Nogent-sur-Seine et Sézanne,
  • un acteur économique important du Sud-Ouest marnais et du Nord-Ouest Aubois,
  • plus de 700 professionnels dont 40 médecins au service des patients et des résidents.

Description du poste

Activités principales

Projet 1 : fluidifier le circuit informationnel et structurer les affaires générales (instances, conventions, contentieux, enquêtes, archivage administratif, etc.) en lien avec les directions concernées

  • Structurer les affaires générales de l’établissement en lien avec les différentes directions
  • suivi des instances et délais règlementaires, de la composition des membres et de leur renouvellement
  • rédaction, actualisation et suivi des conventions partenariales (non RH)
  • appui des responsables et directeurs dans la gestion des contentieux et signalements
  • conseil juridique pour des projets de développement ou restructuration (réformes sectorielles)
  • Appuyer la centralisation interne des informations et la traçabilité dans les échanges externes
    • appui du secrétariat dans la traçabilité des réponses aux enquêtes/audits externes
    • appui de la direction dans la participation et prise d’informations à des webinaires/rencontres
  • Contribuer à la redéfinition et à l’animation d’une politique d’archivage médico-administratif
    • déclinaison du plan d’action post inspection des archives 2024 (volet administratif)

Liens collaboratifs : directeur délégué, assistantes de direction, directeurs concernés, secrétaire général HCS, service informatique HCS (DSNB), chef du pôle santé publique et performance HCS (DIM), archivistes GHAM/HCS, responsables administratifs

Critères d’évaluation : amélioration de centralisation et de l’archivage des informations

Projet 2 : structurer le pilotage et le suivi des projets majeurs transversaux en lien avec la direction déléguée, la direction projets et transformation HCS et le pôle qualité

  • Outiller et formaliser des outils d’animation et de reporting projets majeurs transversaux
    • Appui au pilotage du plan d’efficience à la suite aux audits/évaluations/contrôles
    • Appui au pilotage du projet d’établissement (PE) et de son suivi annuel
    • Accompagnement à la structuration d’une démarche projets collaborative
    • Appui à l’actualisation du PACQ (Plan d'Amélioration Continue de la Qualité)
    • Accompagnement des encadrants dans la réalisation du rapport d’activité annuel
  • Maintenir et développer les activités médico-soignantes sanitaires et médico-sociales
    • Coordination dans le montage et le dépôt des autorisations d’activités 2024/2025
    • Appui au pilotage et dépôt des appels à projets (AAP) en lien avec les porteurs terrain

Liens collaboratifs : directeur délégué, directeur projets HCS, directeurs concernés, médecins chefs de pôle, cadres supérieurs de santé, porteurs de projets, référent(s) qualité GHAM, réfèrent(s) communication HCS, directions territoriales concernées

Critères d’évaluation :

  • respect du calendrier et de la méthodologie projets HCS pour les autorisations et le PE
  • création de tableaux de bord des AAP / projets en intégrant la composante financière
  • saisie et actualisation du PACQ au regard des audits et projets structurants

Projet 3 : contribuer au renforcement et l’ancrage des partenariats locaux / levées de fonds

  • Développer et structurer les liens partenariaux locaux :
  • enrichissement régulier du listing des partenaires du GHAM,
  • organisation de collectes de fonds pour des projets spécifiques,
  • appui à l’organisation d’évènements promotionnels locaux ou d’actions de communication
  • Rechercher des sources de financements externes pour l’organisation d’évènements locaux
  • Être le relai local pour les projets de communication structurants et les événements locaux

Liens collaboratifs : directeur délégué, assistantes de direction, directeurs concernés, réfèrent(s) communication HCS, médecins chefs de pôle, encadrants, porteurs de projets,

Critères d’évaluation : structuration et animation d’une dynamique partenariale locale.

Activités complémentaires

  • Assurer une veille sectorielle juridique et réglementaire
  • Concevoir et rédiger des courriers relatifs à son domaine d’activité
  • Concevoir et rédiger des notes relatives à son domaine d’activité
  • Concevoir et rédiger des plans d’action relatifs à son domaine d’activité 
  • Contribuer à la représentation de la direction en interne et en externe
  • Gestion de dossiers ou professionnels par délégation de la direction

Profil recherché

1 Savoir (connaissances)

  • Communication
  • Conduite de projet
  • Droit administratif
  • Économie de la santé
  • Gestion administrative
  • Management
  • Stratégie et organisation
  • Conduite du changement
  • Relations/conventions partenariales
  • Organisation et fonctionnement des structures sanitaires sociales et médico-sociales
  • Organisation et fonctionnement interne de l'établissement
  • Maîtrise des outils bureautiques et capacité d’adaptation applicatifs SI

2 Savoir être (qualités relationnelles)

  • Sens des responsabilités
  • Capacité à appréhender le changement
  • Sens de la communication et du dialogue
  • Sens de la méthode et de l’organisation
  • Sens du service public
  • Loyauté institutionnelle
  • Discrétion professionnelle

 3 Savoir faire (compétences techniques et professionnelles)

  • Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
  • Argumenter et convaincre dans une relation de confiance des interlocuteurs si besoin négocier des accords
  • Concevoir, piloter et évaluer un projet/un processus, relevant de son domaine de compétence
  • Conduire et animer des réunions
  • Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
  • Organiser/animer des activités spécifiques à son domaine de compétence pour des patients, des personnels/des groupes
  • Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens)
  • Piloter, animer/communiquer
  • Traduire la stratégie en orientations, en plans d'actions et en moyens de réalisation en activités quotidiennes
  • Travailler en partenariat avec les responsables de l'encadrement des unités concernées

Diplôme préparé

Licence ou master 2 administration publique / économie-gestion / juridique (niveau I ou II)

Quotité de temps de travail

  • Temps plein

Type d'emploi

  • CDD

Durée du contrat

  • 3

A pourvoir le

  • 05/05/2025

Métier de rattachement

  • Attaché d'Administration Hospitalière ( catégorie A)

Profession réglementée par diplôme d'Etat

  • * Non concerné *

Localisation

  • 10100 Romilly-sur-Seine

Informations supplémentaires

  • Le Groupement Hospitalier Aube Marne recrute un/une chargé(e) de projet et affaires générales à la direction du GHAM, en contrat d'apprentissage, pour une durée de 1 à 3 ans.

    Expérience dans un poste similaire apprécié : proximité avec des directions et instances décisionnelles.

Etablissements

  • Groupement Hospitalier Aube-Marne

Expérience requise

  • Expérience exigée

Expérience minimum requise (en années)

  • 1

Niveau de diplôme requis

  • Bac+2

Rémunération

  • Selon profil

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