Présentation de l'entreprise
1er employeur de l’Aube, le Centre Hospitalier de Troyes a un rôle primordial dans la vie économique locale
- 200 médecins
- 2 200 agents soignants, éducatifs, techniques, administratifs et médico-techniques
Quelques idées de l’activité de l’établissement
- 2172 naissances
- 61 979 passages aux urgences
- 253 579 consultations externes
- 322 996 journées d’hospitalisation
Description du poste
Description générale du poste
Le contrôleur de gestion doit concevoir et mettre en œuvre des méthodes et outils permettant d'analyser et de garantir l'utilisation efficiente des ressources de l'établissement et l'exercice des fonctions de pilotage et de contrôle par le management et notamment :
- Être le garant de la bonne affectation comptable de la dépense et de la recette des activités,
- Être le référent administratif de la structure interne de l’établissement,
- Conseiller les directions et les pôles au regard du développement des activités,
- Participer à l’animation du dialogue de gestion interne,
- Coordonner la complétude des enquêtes adressées à l’établissement
Missions spécifiques
Fonctions régaliennes du poste :
- Concevoir et suivre la structure administrative de l’établissement
- Coordonner les changements et/ou les modifications de la structure administrative avec les référents métiers des logiciels professionnels interconnectés
- Elaborer et suivre les règles d’affectations des dépenses et des recettes
- Planifier et diffuser un plan de contrôle interne des affectations
Gestion de la donnée :
- Animer l’accès à l’information métier (en lien avec la direction de l’information numérique)
- Concevoir et automatiser des systèmes de requêtes et de diffusion de la donnée
- Fiabiliser les informations en présence
- Concevoir un système de reporting en libre accès à l’utilisateur
- Animer en lien avec la direction de l’information numérique le pilotage des interfaces des logiciels métiers
- Coordonner la complétude des enquêtes demandées par les différentes tutelles
Pilotage du dialogue de gestion et de l’efficience des structures :
- Assurer un dialogue régulier et formalisé avec les trios de pôles
- Réviser annuellement les contrats de pôle
- Concevoir et piloter le dialogue de gestion institutionnel avec au minimum deux RDV annuels par pôle
- Participer et coordonner les rdv hebdomadaires de la cellule statistique
- Produire mensuellement un reporting en lien avec :
- Le suivi de l’état prévisionnel des recettes et dépenses (évolution mensuelle et projection annuelle)
- La mise à jour des tableaux de bord d’activité et de performance
- Les indicateurs pour les directions fonctionnelles
- Élaborer, communiquer et faire perdurer la comptabilité analytique en fonction des référentiels nationaux (mise en œuvre des comptes de résultats analytiques, du retraitement comptable national…)
Il assiste le directeur adjoint ainsi que l'adjoint de celui-ci et participe aux réunions avec les acteurs aussi bien internes qu'externes en fonction des grands dossiers en cours. Il dispose pour l'exercice de ses missions d'une délégation de signature du directeur.
Profil recherché
Profil recherché
BAC +5 souhaitable : contrôle de gestion / gestion des entreprises / audit
Ecoles supérieures de commence, DESS, EHESP
Une expérience hospitalière serait un atout supplémentaire.
Connaissances et compétences requises
- Coordination de projet
- Analyser des données, des tableaux de bord pour justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine d’attribution
- Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions, en programmes
- Argumenter et convaincre dans une relation de confiance des interlocuteurs
- Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation dans son domaine de compétence/d’attribution
- Concevoir, rédiger et mettre en forme une communication orale et/ou écrite
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité/d’attribution
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence/d’attribution
- Utiliser les outils bureautiques (pack office) ou les outils permettant les requêtes
Soft skills
- Faire preuve de rigueur et méthode
- Avoir un esprit d’initiative et d'autonomie
- Disposer d'aptitudes relationnelles permettant d'argumenter et de convaincre des interlocuteurs dans une relation de confiance
Relations professionnelles les plus fréquentes :
Directeur général, directeur des finances et responsable des finances et du contrôle de gestion
Trio des pôles de l’établissement
Praticiens chefs de pôle, de service ou responsable d'unités fonctionnelles
Équipe de direction et toutes directions fonctionnelles
Pôle santé publique et performance
Organismes de tutelles (DGOS, ARS.)
Positionnement hiérarchique
Rattachement hiérarchique direct au directeur des finances et au responsable des finances et du contrôle de gestion.
Quotité de temps de travail
- Temps plein
Type d'emploi
- CDI
A pourvoir le
- 05/05/2025
Métier de rattachement
- Attaché d'Administration Hospitalière ( catégorie A)
Profession réglementée par diplôme d'Etat
- * Non concerné *
Localisation
- 10000 Troyes
Etablissements
- CH de Troyes
Expérience requise
- Débutant accepté
Niveau de diplôme requis
- Bac+5
Rémunération
- selon profil
Postuler à l'offre ATTACHE D’ADMINISTRATION HOSPITALIERE DU CONTROLE DE GESTION, ADJOINT DU DIRECTEUR CHARGE DES FINANCES, DE LA PATIENTELE ET DU CONTROLE DE GESTION F/H
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