Présentation de l'entreprise
1er employeur de l’Aube, le Centre Hospitalier de Troyes a un rôle primordial dans la vie économique locale
- 200 médecins
- 2 200 agents soignants, éducatifs, techniques, administratifs et médico-techniques
Quelques idées de l’activité de l’établissement
- 2172 naissances
- 61 979 passages aux urgences
- 253 579 consultations externes
- 322 996 journées d’hospitalisation
Description du poste
Mission Générale :
La Direction de la patientèle, des finances et du contrôle de gestion se répartit en deux secteurs : la gestion administrative du malade et la gestion financière de l’établissement.
Le secteur contrôle de gestion est intégré à la gestion financière de la direction. Le contrôleur de gestion doit concevoir et mettre en œuvre des méthodes et outils permettant d'analyser et de garantir l'utilisation efficiente des ressources de l'établissement et l'exercice des fonctions de pilotage et de contrôle par le management.
Spectre élargi des domaines sous sa responsabilité :
- Etre le garant de la bonne affectation et du suivi comptable de la dépense et de la recette des activités,
- Etre le référent administratif de la structure interne de l’établissement,
- Conseiller les directions et les pôles au regard du développement des activités,
- Participer à l’animation du dialogue de gestion interne,
- Coordonner la complétude des enquêtes adressées à l’établissement
Missions spécifiques
Fonctions régaliennes du poste :
- Concevoir et suivre la structure administrative de l’établissement
- Coordonner les changements et/ou les modifications de la structure administrative avec les référents métiers des logiciels professionnels interconnectés
- Elaborer et suivre les règles d’affectations des dépenses et des recettes
- Planifier et diffuser un plan de contrôle interne des affectations
Gestion de la donnée :
- Animer l’accès à l’information métier (en lien avec la direction de l’information numérique)
- Concevoir et automatiser des systèmes de requêtes et de diffusion de la donnée
- Analyser et expliquer les informations lors des rdv
- Concevoir un système de reporting en libre accès à l’utilisateur
- Animer en lien avec la direction de l’information numérique le pilotage des interfaces des logiciels métiers
- Coordonner la complétude des enquêtes demandées par les différentes tutelles
Pilotage du dialogue de gestion et de l’efficience des structures :
- Assurer un dialogue régulier et formalisé avec les trios de pôles
- Réviser annuellement les contrats de pôle
- Concevoir et piloter le dialogue de gestion institutionnel avec au minimum deux RDV annuel par pôle
- Participer aux rdv hebdomadaires de la cellule statistique
- Produire mensuellement un reporting en lien avec :
- Le suivi de l’état prévisionnel des recettes et dépenses (évolution mensuelle et projection annuelle)
- La mise à jour des tableaux de bord d’activité et de performance
- Les indicateurs pour les directions fonctionnelles
- Élaborer, communiquer et faire perdurer la comptabilité analytique en fonction des référentiels nationaux (mise en œuvre des comptes de résultats analytiques, du retraitement comptable national…)
Profil recherché
Exigences du poste :
Rattachement hiérarchique direct au directeur des finances et du responsable des finances et du contrôle de gestion.
Nature et niveau de formation pour exercer le métier :
BAC +5 souhaitable : contrôle de gestion / gestion des entreprises / audit
Ecoles supérieures de commence, DESS, EHESP
Niveau statutaire :
Attaché d'administration hospitalière
Savoir-Faire :
- Rigueur et méthode
- Esprit d’initiative et autonomie
- Coordination de projet et aptitudes relationnelles
- Analyser des données, des tableaux de bord pour justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine d’attribution
- Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions, en programmes
- Argumenter et convaincre dans une relation de confiance des interlocuteurs
- Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation dans son domaine de compétence/d’attribution
- Concevoir, rédiger et mettre en forme une communication orale et/ou écrite
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité/d’attribution
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence/d’attribution
- Utiliser les outils bureautiques ou les outils permettant les requêtes
Informations complémentaires :
Relations professionnelles les plus fréquentes :
Direction générale, directeur des finances et responsable des finances et du contrôle de gestion
Trio des pôles de l’établissement
Équipe de direction et toutes directions fonctionnelles
Pôle santé publique et performance
Organismes de tutelles (DGOS, ARS.)
Quotité de temps de travail
- Temps plein
Type d'emploi
- CDD
Durée du contrat
- 6
A pourvoir le
- 17/11/2025
Métier de rattachement
- Attaché d'Administration Hospitalière ( catégorie A)
Profession réglementée par diplôme d'Etat
- * Non concerné *
Localisation
- 10000 Troyes
Etablissements
- CH de Troyes
Expérience requise
- Débutant accepté
Niveau de diplôme requis
- Bac+5
Rémunération
- selon profil
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