Hpitaux Champagne Sud
6 entreprises
Dans le bassin de vie du Pays Barséquanais qui compte 19 051 habitants, le centre hospitalier de Bar-sur-Seine est à un carrefour d’environ 30 km de Troyes, Châtillon-sur-Seine et Bar-sur-Aube.
Le CH assume des prises en soin essentiellement orientées vers les soins palliatifs et la gériatrie puisqu’il dispose de deux EHPAD (la Résidence du Parc et la Résidence Fontarce), d’un pôle d’activités de soins adaptés de 14 places (PASA), d’un service sanitaire composé de lits de médecine générale, de lits de SSR polyvalent, de soins de longue durée et d’un plateau technique de rééducation pluridisciplinaire (kinésithérapie, ergothérapie, professeur A.P.A).
En outre, le CH de Bar-sur-Seine est le seul établissement du département de l’Aube où les états végétatifs prolongés (EVP) ou pauci-relationnels sont pris en soin, ce qui constitue un atout certain pour la région.
Une partie des locaux du domaine sont mis à la disposition d’une crèche gérée par la Croix-Rouge et du centre médico-psychologique/centre d’activité thérapeutique à temps partiel (CMP/CATTP) pour enfants de l’EPSMA de Brienne-le-Château.
Au total, fort de 238 lits et place, le CH de Bar-sur-Seine emploie près de 200 professionnels.
5
1er employeur de l’Aube, le Centre Hospitalier de Troyes a un rôle primordial dans la vie économique locale 
200 médecins2 200 agents soignants, éducatifs, techniques, administratifs et médico-techniquesQuelques idées de l’activité de l’établissement
2172 naissances61 979 passages aux urgences253 579 consultations externes322 996 journées d’hospitalisation
21
L’hôpital dispose d’une unité de médecine (8 lits), d’une unité de soins de suite et de réadaptation (22 lits de SSR), d’une unité de soins longue durée (30 lits) et d’une maison de retrait (130 lits). Il propose également une antenne du service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) du Centre Hospitalier de Troyes et d’un centre médico-psychologique et d’accueil thérapeutique à temps partiel (CMP-CATTP) de l’EPSMA. Une coopération public/privé avec le GCS Clinique de Champagne permet aux Baralbins de disposer d’un service de radiologie. Enfin, l’hôpital propose des consultations de douze spécialités médicales (ORL, urologie, gynécologie, cardiologie, gastro-entérologie, neurologie, orthopédie, etc.). Il emploie près de 170 professionnels.
11
L'Établissement Public de Santé Mentale de l'Aube (EPSMA) propose des équipements et des services à la population auboise :
Services d'hospitalisation intersectorielle à Brienne le Château et à Troyes.Services de prise en charge sectoriels de proximité dans l'ensemble du département, dans les principales villes.Une maison d'accueil spécialisée, la Fontaine de l'Orme, à Brienne le Château.La Maison d'Accueil Spécialisée (MAS), structure médico-sociale, accueille des adultes handicapés, hommes et femmes, âgés d'au moins 18 ans,
dans l'impossibilité d'accomplir seuls les actes de la vie quotidienne et nécessitant une surveillance et des soins médicaux constants.
13
Le GHAM, c’est :
un établissement public hospitalier et médico-social de plus de 600 lits et places répartis sur trois sites Romilly-sur-Seine, Nogent-sur-Seine et Sézanne,un acteur économique important du Sud-Ouest marnais et du Nord-Ouest Aubois,plus de 700 professionnels dont 40 médecins au service des patients et des résidents.
1
La Résidence Pierre d’Arcis vous accueille dans un cadre verdoyant, à proximité immédiate du centre bourg d’Arcis-sur-Aube. L’établissement compte 94 places, une unité de vie protégée de 14 places (Pavillon Hippocampe) pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, un pôle d’activité et de soins adaptés (PASA). C’est un établissement public entièrement habilité à l'aide sociale. Un service de soins infirmiers à domicile de 46 places est adossé à l'établissement, comprenant également un service de relayage pour le répit des aidants, ainsi qu'une Equipe spécialisée pour le suivi des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer au stade précoce.
-