Présentation de l'entreprise
1er employeur de l’Aube, le Centre Hospitalier de Troyes a un rôle primordial dans la vie économique locale
- 200 médecins
- 2 200 agents soignants, éducatifs, techniques, administratifs et médico-techniques
Quelques idées de l’activité de l’établissement
- 2172 naissances
- 61 979 passages aux urgences
- 253 579 consultations externes
- 322 996 journées d’hospitalisation
Description du poste
- Missions
Le psychologue du travail assure des missions de diagnostic, de conseil, de soutien et d’appui auprès des professionnels des établissements. Perte de motivation, stress, burn out, harcèlement, situations conflictuelles font notamment partie de son périmètre d’intervention.
- Activités
Actions individuelles et collectives
- Mener des entretiens individuels et groupe de parole à la demande de l’employeur, du médecin du travail, d’un agent, …
- Travailler en partenariat avec le conseiller en prévention des risques professionnels, les cadres des DRH, médecin du travail, infirmiers de prévention, F3SCT, etc…
- Accompagner/gérer les événements traumatiques dans l’établissement
- Accompagner les personnes dans le deuil de leur précédent emploi pour les aider à se projeter dans leur avenir professionnel
Actions de conseil
- Accompagner l’employeur à évaluer et à prévenir les risques psychosociaux en déployant des outils du type médiation, cellule d’écoute, entretiens individuels, passation de questionnaires, création d'espace de discussion …
- Proposer des objectifs en santé et sécurité au travail en lien avec la prévention des risques professionnels à la direction, participer à l’élaboration des plans d’action et suivre leurs déploiements (intégration au DUERP...)
- Participer aux actions suivantes : audits croisés, groupes de travail, échanges de pratiques...
- Intervenir dans le cadre du développement de la politique QVCT (qualité de vie et des conditions de travail) au sein de l’établissement
- Exercer un rôle d’alerte en matière de risques santé et sécurité auprès des DRH
- Participer à l'analyse des risques des changements organisationnels.
Il anime les formations au niveau des HCS sur deux thématiques :
- La gestion du stress
- La gestion de l’agressivité et de la violence
- Activités
Actions individuelles et collectives
- Mener des entretiens individuels et groupe de parole à la demande de l’employeur, du médecin du travail, d’un agent, …
- Travailler en partenariat avec le conseiller en prévention des risques professionnels, les cadres des DRH, médecin du travail, infirmiers de prévention, F3SCT, etc…
- Accompagner/gérer les événements traumatiques dans l’établissement
- Accompagner les personnes dans le deuil de leur précédent emploi pour les aider à se projeter dans leur avenir professionnel
Actions de conseil
- Accompagner l’employeur à évaluer et à prévenir les risques psychosociaux en déployant des outils du type médiation, cellule d’écoute, entretiens individuels, passation de questionnaires, création d'espace de discussion …
- Proposer des objectifs en santé et sécurité au travail en lien avec la prévention des risques professionnels à la direction, participer à l’élaboration des plans d’action et suivre leurs déploiements (intégration au DUERP...)
- Participer aux actions suivantes : audits croisés, groupes de travail, échanges de pratiques...
- Intervenir dans le cadre du développement de la politique QVCT (qualité de vie et des conditions de travail) au sein de l’établissement
- Exercer un rôle d’alerte en matière de risques santé et sécurité auprès des DRH
Participer à l'analyse des risques des changements organisationnels.
Actions de formation
- Animer des sessions de formation au niveau des HCS :
- Formation gestion du stress
- Formation gestion de l’agressivité et de la violence
- Former les professionnels de la prévention des risques professionnels (CPRP, Médecin du travail, IDE de la Médecine Préventive, les membres de la F3SCT) à la prévention des RPS.
- Animer des actions de sensibilisation et de communication sur la QVCT
Profil recherché
Exigences du poste
- Master 2 de psychologie
- Temps de travail mutualisé sur les HCS, demandant une grande mobilité.
- Temps partiel ( 0.70 %)
Horaires de travail : du lundi au vendredi, proratisé et adapté en fonction du temps de travail réellement exercé.
Compétences requises ou à acquérir
- Connaissances de base des pathologies médicales rencontrées
- Maîtrise des connaissances en lien avec le métier de psychologue. Connaissances dans les domaines de la prise en charge psychologique d'urgence, de la clinique du traumatisme et post-traumatisme, du stress et de l'anxiété, de la maladie aigüe et chronique, et enfin du handicap (neurologique et moteur)
- Maîtrise de l’animation de groupes de paroles auprès des professionnels, notamment soignants.
- Maîtrise de la conduite d’entretiens individuels.
- Aptitude à l’animation de formations.
- Connaissances dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail
- Capacités en recherche clinique.
Qualités requises
- Aptitudes relationnelles et capacités d'écoute empathique.
- Capacités d’organisation, d’adaptation et polyvalence.
- Capacités rédactionnelles, d’analyse et esprit de synthèse.
- Esprit d'équipe et disponibilité.
- Capacités pédagogiques pour transmettre le savoir en s’adaptant au public concerné
- Respect du secret professionnel et partagé, discrétion et neutralité bienveillante
- Implication et dynamisme
- Empathie
Risques professionnels
- Risques liés à la surcharge émotionnelle
- Risques routiers liés à l’exercice au sein des HCS
Quotité de temps de travail
- 70 %
Type d'emploi
- CDI
A pourvoir le
- 20/01/2025
Métier de rattachement
- Psychologue
Profession réglementée par diplôme d'Etat
- * Non concerné *
Localisation
- 10000 Troyes
Etablissements
- CH de Troyes
Expérience requise
- Débutant accepté
Niveau de diplôme requis
- Bac+5
Rémunération
- selon profil
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